Classes bilingues. La Région "Bretagne" en souhaite davantage

Publié le par ActivAction Europe

Samedi, à Pontivy (56), Jean-Yves Le Drian a appelé de ses vœux l’ouverture de nouvelles classes bilingues, lors de l’assemblée générale de l’Office de la langue bretonne (Ofis).

Le nouveau statut de l’Office de la langue bretonne va-t-il ouvrir une porte à la création de nouvelles classes bilingues ? C’est du moins ce qu’espèrent les bretonnants membres de l’Ofis ar brezhoneg et ce dont semble convaincu le président du conseil régional Jean-Yves Le Drian. Créé en 1999, l’Ofis était jusqu’alors une association placée sous la loi de 1901. Désormais, celle-ci va se muer en Établissement public de coopération culturelle. « Ce statut permettra de mieux coordonner le développement de la langue bretonne, selon le directeur de l’Ofis, Fulup Jakez. Pour la première fois, l’Ofis fédérera État, Région et Départements ».
Renouveler le nombre de locuteurs
Une nouveauté qui pourrait permettre, selon les adhérents et le président Le Drian, « d’aborder plus directement avec l’État la question de la programmation des ouvertures de nouvelles classes bilingues ».
L’enjeu est de taille pour les bretonnants. Il s’agit de maintenir et surtout de renouveler le nombre de locuteurs. Rappelons que Jean-Yves Le Drian avait exprimé en 2004, lors de sa prise de fonction, sa volonté de voir le nombre d’élèves apprenant le breton passer de 10.000 à 20.000 sous son mandat. Objectif qui paraît aujourd’hui inaccessible.
Des logiciels en breton
À l’occasion de son assemblée générale, l’Ofis a enfin réaffirmé la poursuite de ses actions lancées en 2007. Il espère ainsi voir le nombre de communes signataires de la Charte de la langue bretonne dépasser la barre des 80. Le directeur s’est aussi félicité du succès du lancement du spilhennig. Ce petit badge servant de « signe » de reconnaissance aux bretonnants s’est déjà écoulé à plus de 15.000 exemplaires en l’espace d’un an. 2008 verra également le premier module informatique en breton mis à disposition des consommateurs (300.000 mentions traduites). Un accord avec Microsoft permettra en effet aux utilisateurs de Microsoft Office et Vista de disposer de ces logiciels en « version bretonne ».

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article